PODCAST – BOOSTE TON FRANÇAIS – EP.1
Épisode 1 : L’argent
________________________
Vocabulaire / Expression
– Coûter les yeux de la tête
– (Se) serrer la ceinture
– Toucher le pactole
– Économe
– Jeter son argent par les fenêtres
Le tout premier épisode de ce podcast sera sur le thème de l’argent, et on commence tout de suite avec la petite histoire.
Histoire
Avant de devenir professeure de français, j’ai étudié et travaillé de longues années dans le secteur des ressources humaines.
Lorsque j’ai commencé ma licence et mon master, je n’habitais plus chez mes parents. Bien sûr, je savais que je pouvais toujours compter sur eux, mais j’ai décidé de subvenir seule à mes besoins. À cette époque, je vivais dans un logement étudiant en région parisienne qui coûtait les yeux de la tête.
Je devais tous les mois me serrer la ceinture, car la bourse d’études que j’avais, me servait uniquement à payer mon loyer et mes factures. J’ai donc décidé, 1 mois après avoir commencé les cours, de chercher un emploi à temps partiel. J’ai réussi à trouver un job de distributeur de journaux. Je travaillais tous les matins, de 03 heures à 06 heures du matin.
Bien sûr, je savais que ce salaire ne me permettrait pas de toucher le pactole, mais cela m’aidait à avoir un petit peu plus d’argent à la fin du mois.
Cette période n’était pas simple, mais j’ai appris grâce à cela, la valeur de l’argent. D’ailleurs, grâce à cette expérience, je suis devenue plus économe. Je ne jette plus mon argent par les fenêtres et j’achète des choses qu’en cas de grande nécessité.
Certains diront que c’est bien, d’autres que je ne profite pas assez de la vie. Mais vous savez, le plus important est de tout simplement faire ce que l’on veut.
__________
OK ! L’histoire est maintenant terminée. Nous allons à présent définir les mots et expressions clés de ce passage. Nous commençons tout de suite avec la première expression qui est:
1. Coûter les yeux de la tête
“À cette époque, je vivais dans un logement étudiant en région parisienne qui coûtait les yeux de la tête.”
Comme vous le savez, l’œil est un organe extrêmement important. Cette expression veut donc dire que quelque chose coûte vraiment très cher.
2. Se serrer la ceinture
“Je devais tous les mois me serrer la ceinture.”
Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, une ceinture est une bande de tissu ou de cuir qui se porte autour de la taille. Elle permet de maintenir un pantalon, un jean, un short ou une jupe. Bref, tout vêtement que vous pouvez porter à votre taille.
Pour quelle raison une personne peut être amenée à serrer sa ceinture? À votre avis? Eh bien, principalement parce qu’elle a perdu du poids.
L’expression “se serrer la ceinture”, évoque donc cette image d’une personne qui maigrit à cause d’une alimentation insuffisante, parce qu’elle n’a tout simplement pas suffisamment d’argent pour se nourrir correctement. Le ventre diminue donc on doit serrer sa ceinture pour maintenir son vêtement autour de sa taille.
Bien sûr, cette expression ne veut pas forcément dire que vous ne mangez pas à votre faim, mais que vous devez au minimum réduire vos dépenses pour payer vos factures.
3. Toucher le pactole
“Je savais que ce salaire ne me permettrait pas de toucher le pactole.”
Si une personne gagne à la loterie ou reçoit une très grosse somme d’argent, on dit qu’elle a touché le pactole.
Pour ceux que ça intéresse, l’expression tire son origine de la mythologie grecque. Pactole est une rivière qui se trouve dans l’actuelle Turquie et qui dans l’antiquité était apparemment abondante en paillettes d’or.
Pfff, pourquoi je ne tombe jamais sur ce type de rivières!
Enfin bref! Toucher le pactole veut donc dire gagner ou obtenir une grosse somme d’argent.
4. Économe
“Grâce à cette expérience, je suis devenue plus économe”
Alors, une personne économe est une personne qui limite ses dépenses au strict nécessaire. Cette personne fait donc très attention à ses dépenses et n’achète pas de choses futiles ou inutiles.
Me concernant, je dirais que je suis assez économe.
Alors j’ai ajouté le mot assez car je suis généralement économe mais il est vrai qu’il m’arrive parfois, c’est très rare mais parfois, d’acheter des choses dont je n’ai pas réellement besoin mais qui me font plaisir.
5. Jeter son argent par les fenêtres
J’avais déjà fait une vidéo YouTube sur cette expression. Les plus fidèles sauront de quelle vidéo je parle, pour les autres… Qu’attendez-vous pour la regarder!
Ok question, lorsque l’on dit que quelqu’un jette son argent par les fenêtres, est-ce que ça veut dire qu’elle est économe?
Bien sûr non! C’est tout le contraire.
Essayez de visualiser une personne qui prend son argent, et qui le jette par les fenêtres.
J’essaie moi aussi de visualiser cette image dans ma tête… C’est bizarre, la seule chose que j’arrive à percevoir est… moi, debout sous la fenêtre de cette personne avec un grand sac pour tout récupérer.
Ah bah attendez, si cette personne n’a pas besoin de son argent, je veux bien m’en occuper hein!
Donc vous l’avez compris, quand on dit d’une personne qu’elle jette son argent par les fenêtres, cela signifie qu’elle dépense excessivement, déraisonnablement son argent.