APPRENDRE LE FRANÇAIS: LES BONNES PRATIQUES
Si tu as passé des heures et des heures à retenir une liste énorme de mots de vocabulaire sans aucune logique ou stratégie, si tu t’es ruiné(e)* à acheter des livres de grammaire en tout genre, si tu as eu des journées de “dépression” à te demander pourquoi tu t’infliges toutes ces souffrances et que tu as passé presque ta vie entière à mater* des vidéos YouTube, sur la meilleure manière d’apprendre une langue en 3 mois (je le confesse, j’ai longtemps cru que c’était possible 🙄)
Tu es au bon endroit !
Après 2 ans d’apprentissage de l’anglais, j’ai enfin trouvé la méthode qui me correspond et qui m’a permis de progresser bien plus vite qu’auparavant; sans maux de tête et sans stress. Mais attention, tu es sur le point de découvrir LA méthode top secrète que tout apprenant aimerait connaître ou aurait aimé apprendre avant de débuter son apprentissage. D’ailleurs, celle-ci changera ta vie et te permettra d’accéder à cet univers caché de l’apprentissage des langues, que tu cherches à découvrir depuis des années.
Bon, ok j’arrête le suspense ! Cette méthode est tout simplement : L’exposition !!
J’imagine ta tête en te disant “non mais elle ne nous apprend rien, tout le monde le sait ! ”
Alors je te l’accorde, j’ai légèrement exagéré car oui, tu le sais, je le sais, nous le savons, vous le savez… Et pourtant, certains ne l’appliquent pas, ou de temps en temps, ou tardivement.
J’ai longtemps cru qu’il fallait étudier la langue plusieurs heures par jour pour progresser; et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Résultat, j’ai vite croisé mes amis “démotivation” , “fatigue”, “mal de crâne” et “abandonne tout” ; car si la méthode que nous utilisons est trop intense, n’est pas ludique, ne porte pas sur un sujet qui nous intéresse, ne présente pas de changements ou de nouveautés et nous demande une réflexion intense et continuelle….. Mes amis cités plus haut viendront sans cesse nous enquiquiner*.
Détends-toi, car ce que je vais te préconiser de faire ne te demandera que quelques minutes ou heures (en fonction des plus motivés) par jour.
Voici ma liste de bonnes pratiques à adopter pour te permettre de t’exposer régulièrement au Français; selon tes intérêts, en t’amusant, et en progressant en même temps.
Regarder des vidéos, des séries, des films en Français (sous-titrées en Français ou pas selon le niveau).
Si tu es ici sur ma page, c’est que tu as au minimum un ordinateur, un téléphone, une tablette et j’en passe avec une connexion internet. Tu peux donc appliquer régulièrement cette astuce. Au départ, surtout si tu débutes dans ton apprentissage, tu risques de ne rien comprendre. C’est normal !! Il faut dans un premier temps, habituer ton oreille à distinguer le son de chaque mot, pour pouvoir ensuite les reconnaître automatiquement
Lire une bande dessinée, un roman, un article, une publicité, un journal, un article (les miens par exemple)
Avec internet, nous pouvons accéder à une multitude de ressources gratuites en ligne. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !
D’ailleurs, pour ceux qui aiment lire des bandes dessinées, je connais une application gratuite que j’utilise tous les soirs avant de m’endormir. Elle est top, gratuite et possède une panoplie de BD* en tout genre. Son nom est Webtoon. Vous trouverez votre bonheur c’est sûr.
Ecouter les musiques de ton choix et étudier les paroles
Bien choisir son titre bien évidemment, où demander conseil à un francophone. Cette méthode est très intéressante, car nous apprenons tout en prenant du plaisir, donc vas-y
Utiliser des applications d’aide à la révision Pour apprendre des mots de vocabulaire, de nombreuses applications proposent des méthodes de mémorisation par la répétition. Ils sont basés sur le principe des cartes-mémoire ou Flashcards. Pour ma part, j’utilise l’application ANKI que j’apprécie beaucoup, mais vous avez également l’application Quizlet qui est pas mal.
Faire jouer sa mémoire visuelle
Si tu débutes en Français, cherche la traduction des objets de la maison, de la voiture, du bureau (tous les objets que tu vois tous les jours) en collant des post-it avec leur traduction française dessus. A force de les voir, ces mots finiront bien par rentrer dans ta tête 😂
Alors oui, tes espaces ressembleront à une gigantesque salle d’étude, mais dis-toi que c’est temporaire, et que tu le fais pour une bonne et honorable cause.
Apprendre en s’amusant
Si tu as des enfants, demande leur de t’interroger sur la traduction de mots qui leur viendrait au hasard à l’esprit. Ma petite fille adore jouer à ce jeu là. Tu tomberas forcément sur des mots que tu ne connais pas et que tu iras chercher dans ton dictionnaire.
Je me souviens du jour où ma fille m’a demandé, “maman, comment on dit la couche d’ozone en anglais”. Ma seule réponse a été “euhhhhhhh”. Et bien j’ai été très contente d’apprendre ce nouveau mot que j’ai vu des jours plus tard dans un article britannique.
Écouter des livres audios.
Pour améliorer sa compréhension orale et sa prononciation, cet outil est parfait ! J’utilise pour ma part Audible, une application mobile qui fait bien le taf* (attention, celle-ci est payante)
Pratiquer le plus souvent que possible
Que ce soit par le biais de mes cours, avec tes ami(e)s ou correspondants en langue… parle ! parle ! et parle! C’est en pratiquant la langue, que tu pourras mettre en application ce que tu as appris, faire des erreurs et les corriger.
Éviter toutes distractions !!!!
Les évolutions technologiques ont eu du bon, mais elles peuvent parfois nous distraire à longueur de journée, et nous empêcher d’aller au bout des choses. Il est INDISPENSABLE lors de tes sessions de travail ou de révision de mettre en sourdine* toutes les distractions qui pourraient te perturber (notifications mails, Facebook, Instagram et j’en passe). Tu progresseras plus vite et plus efficacement, fais-moi confiance.
Converser avec soi-même
Je vous rassure, je ne suis pas folle 🤣
Nous n’avons pas toujours la possibilité de parler quand on le souhaite et à toute heure de la journée. Dans ce cas, système d*, parle avec toi-même; à la maison, dans ta voiture, dans les transports (dans ta tête pour cette option, afin d’éviter de passer pour un fou/une folle).
Je le fais moi-même chaque jour, afin d’enrichir mon vocabulaire (en cherchant les mots inconnus, nécessaires à mon discours) et ma grammaire (En cherchant les structures grammaticales que je ne maîtrise pas)
Écouter de manière passive
Même si cette astuce ne constitue pas un travail de fond, écouter même de manière passive, des audios, des podcasts (en faisant la vaisselle, en nettoyant…), permet d’habituer ton oreille aux sons des mots Français.
Comme tu peux le voir, la liste est très longue. Ce sont des astuces que tu pourras mettre en pratique, alterner ou modifier à ta sauce* afin de t’éviter de faire sans cesse les mêmes choses ou tout simplement de t’ennuyer et d’abandonner.
Je pourrais te citer des dizaines d’autres bonnes pratiques à appliquer, mais en réalité les 2 indispensables qui te mèneront à ton objectif sont ta motivation et ta régularité. Sans cela, tous tes efforts n’aboutiront à rien.
Il est également important de connaître tes réelles motivations. Si elles ne sont pas définies à l’avance, et ne constituent pas un réel engagement de ta part, la route risque d’être compliquée.
Questionne-toi sur les vraies raisons qui te poussent à apprendre le Français.
Nombreux sont mes étudiants qui me répondent “je veux être bilingue”. Ce mot ne signifie pas grand chose! car chacun peut avoir une conception différente du bilinguisme; et en creusant un peu plus, je me rends compte que mes étudiants ont des objectifs bien plus précis, mais qu’ils ne les avaient pas identifiés.
Par exemple, un futur projet de voyage en France, une envie de comprendre des films ou séries à télé*, discuter aisément avec son partenaire de langue, devenir professeur de Français… Et bien en connaissant très clairement ton objectif, tu pourras adapter ton travail en conséquence !
Les derniers mots de la fin seront: FAIS-TOI CONFIANCE !
Répète sans cesse cette phrase “Je peux le faire, j’ai confiance en moi et je vais y arriver”…et tu y arriveras.
Vocabulaire
Ruiner = Dans ce contexte, signifie faire des dépenses excessives
Ex: Je dois mettre de l’argent de côté, mes vacances en Australie m’ont ruiné
Mater = Dans ce contexte, mater est un argot qui signifie regarder.
Attention, ce mot n’est pas accepté dans tous les milieux car très familier.
Ex: Tu n’arrêtes pas de mater cette fille, elle te plait ?
Enquiquiner = ennuyer / embêter / importuner
Ex: J’ai du mal à me concentrer sur mes devoirs, mon frère n’arrête pas de m’enquiquiner en ce moment
BD = Bande dessinée
TAF = Terme familier désignant un travail ou une tâche à accomplir
Ex: Tu as fais le taf que je t’ai demandé de faire?
à ta sauce = à ta façon (selon tes envies, tes préférences)
Ex: Il n’y a pas de règles claires sur la conception du site internet de l’association, donc fais-le à ta sauce
Mettre en sourdine = en silence
Mets la radio en sourdine, je n’entends pas ce que me dit Carole
Système d = Se débrouiller en faisant preuve d’ingéniosité dans un domaine sans matériel adéquat ni soutien particulier
Ex: Elle est une spécialiste du système d pour dénicher de bons plans dans tous les magasins.
Télé = télévision
Ex: Il y a quoi à la télé ce soir ?
Vidéo sur le sujet
Ressources
Ressources (Par catégorie)